Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 15 mai 2013

Le musée Paul Klee. Berne. Architecture contemporaine.

L'après midi, après avoir dégusté un délicieux déjeuné chinois, au musée d'histoire, nous avons pris le bus n° 12 pour nous rendre au musée Paul Klee.
Voir un musée, dont j'avais eu vent, dans une exposition d'architecture contemporaine de musées, à Berlin.


Le Centre Paul Klee à Berne dont les ondulations rappellent celles des collines environnantes tandis que la ligne sinueuse de la façade est un hommage aux théories esthétiques de Paul Klee (peintre et professeur au Bauhaus),
Architecte, Renzo Piano :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Renzo_Piano

Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes, est un architecte italien.

L'architecte du centre Georges Pompidou à Paris. 
La Fondation Beyeler  en Suisse, près de Bâle, dont la pierre de parement reprend les teintes rouges de nombreux édifices historiques de la ville de Bâle (bien qu'elle vienne de l'autre bout du monde),
Et de tant d'autres.

En 1990, il obtient le Prix de Kyōto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture.
En 2012, il remporte le concours pour la construction d'un nouveau palais de justice à Paris1

Barbara, la copine avec qui j'ai fait 7 voyages. C'est elle, par son exemple, qui m'a appris à marchander.
Elle a vécu 9 ans en Afghanistan.

Exposition :

Et les peintures de Paul Klee dans tout ça ?!
Evidemment il n'est pas permis de photographier.
  • L'œuvre artistique de Klee comprend 10 000 créations. Avec 4 000 œuvres réunies, le centre Paul Klee possède la plus impressionnante collection au monde de tableaux, aquarelle et dessins de Paul Klee mais aussi de textes biographiques et archives photographiques.
  • Le caractère particulier de la collection est dû à la présence d’objets personnels tels que les marionnettes que Paul Klee confectionna pour son fils Felix ou les supports de cours utilisés au Bauhaus qui permettent une intrusion dans l’atelier de l’artiste.

Les marionnettes de Paul Klee, fabriquées pour son fils.
Photos prise sur la couverture du livre que vous pouvez acheter au musée.

J'ai acheté ce livre pour l'offrir à une amie qui fabrique des marionnettes à Bâle, qui s'animent en des spectacles qu'elle et son équipe proposent dans les régions germaniques de la Suisse.
Elle a déjà le livre, j'aurais du m'en douter. Je vais donc le revendre en brocante.










La tendance des musées à notre époque, beaucoup d'espace vide.
Les plafonds deviennent de plus en plus bas dans nos appartements, 
de plus en plus haut dans les musées.


S'intégrer à la nature !

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce type d'architecture et j'aime bien Paul Klee !
    Bises, Béatrice !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique d'être sur la même longueur d'onde sur au Moins deux sujets !
    Bonne journée Norma.

    RépondreSupprimer