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vendredi 15 octobre 2010

La lumière à travers les vitraux.


Peinture sur les murs.




Les vitraux de la cathédrale de Limoges sont absolument magnifiques. 
Complexité du travail de positionnement des morceaux de verre.
Rythme et mariage des couleurs. 

Les Ostensions sont une tradition religieuse et populaire, profondément ancrée dans l’histoire du Limousin, elles ont lieu à Limoges et dans 18 communes de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Charente et de la Vienne.



Cliquez pour plus de détails et lire le commentaire d'Anne dans ce poste.


Cathédrale St Etienne, Limoges, l'intérieur.


Cathédrale St Etienne, Limoges.
 Premier martyre de la chrétienté, 30 après J:C.


Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef. La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIe siècle qui fut rattaché à la nef romane. Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud. Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Jean de Langeac fit construire le transept et le portail Saint-Jean, chef d'œuvre limousin du gothique flamboyant. Mais de nouveau, la construction s'arrêta avec la mort de l'évêque et les trois travées de la nef reliant l'église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu'à la fin du XIXe siècle.





Bas côté.



Cliquez pour agrandir les photos.
Le jubé qui autrefois séparait les officiants des fidèles. Ce qui se fait encore dans le rite orthodoxe.

Sculptures mythologiques du jubé en pierre, chef d'oeuvre de la Renaissance, ainsi que les trois tombeaux qui prennent place entre les piliers du choeur

Le jube de la cathédrale de Limoges a été déplacé. Il n'a plus sa fonction première.





Photo grand angle prise sur internet.

Une certaine hauteur ! Mais, il parait, que Notre Dame de Paris est encore plus haute.
Et pourtant ! L'illusion est grandiose.


jeudi 14 octobre 2010

Limoges. La cathédrale.

Me voici à Limoges. Bonjour Anne !

J'ai pu parquer toute une journée, dans la rue en pente juste devant la cathédrale pour peu d'euros.
Merci à la municipalité. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance avec les parkings, pendant mon séjour en France. Parkings pas éloignés du centre et n'ai pas pu me plaindre quand aux prix. Toujours abordables. J'en ai même trouvé des *gratuit*.  
En Suisse , *ils* devraient en prendre de la graine !

lundi 11 octobre 2010

Le concert va-t-il enfin commencer ?





La compagnie Barbaroque, l'ensemble Vielles et cornemuses, et la classe de Tubas et saxhorns du Conservatoire de Limoges présentent :
L'Homme de Néanderthal et ses descendants..

Pardon ! Mais je n'ai jamais vu un spectacle aussi idiot et ennuyeux que celui-là !
Je ne m'étendrais pas là-dessus.

En plus... toutes les chaises étaient occupées.

J'avais pris la décision de rester dans la région, pensant le soir assister à un concert des instruments que j'avais vu l'après midi. La déception était à son comble quand je réalisais la désorganisation d'avant spectacle, qui peut-être faisait partie de ce truc complètement aberrant.
Je suis repartie à la nuit avec le sentiment d'avoir été *flouée*.
Il serait intéressant d'avoir accès aux critiques de journaux !
Le lendemain, en me baladant dans Limoges, étrangement, je rencontre un *reporteur* de la radio locale qui me pose des questions. Je lui dit tout ce que je pensais du spectacle de la veuille à Chassenon. 
Je ne sais pas si le commentaire à passer à la radio !
Au pied d'un mur de fouille.






A voir ! Un musicien de chez nous.

Les instruments à vent http://www.jeanduperrex.ch/Site/Vent.htmlLes instruments à percussion http://www.jeanduperrex.ch/Site/Percu.htmlLes instruments à cordes http://www.jeanduperrex.ch/Site/Corde.htmlLes instruments insolites et bricolés http://www.jeanduperrex.ch/Site/Insolite.html

A MONTRER AUX ENFANTS, ABSOLUMENT !


Je suis très fière de lui avoir cédé, les instruments récoltés de par le monde,  pour une vitrine sur les instruments extra européens. Il les a magnifiquement photographié et mis en valeur dans son site.
Bravo !


                                                Cette dame a aussi participé au stage *bijoux* !


Thibaut de Champagne : Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira, par René Z...

René Zosso au chant et à la vielle.

Les vielle à Chassenon. retour de balade pour un cour de danse ... ¨


Une dame qui a participé au stage bijoux!


Le maître de ballet et les visiteurs apprentis danseurs.

C'est la première fois que je vois autant de vielles en action.
A Genève j'ai un ami vielleux.
Il se nomme René Zosso. C'est grâce à lui que j'ai eu vent de la vielle, en... 1964
En 1964, pendant l'exposition nationale,  il jouait sur scène. Depuis, il a fait bon nombre d'enregistrements avec des groupes célèbres spécialistes de la musique du Moyen Age. 



Cliquer svp
Ensuite, sur les petits ronds pour obtenir le son.


De la musique sous les arbres pour nous faire danser.

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.

Vielle à roue du XIII ème siècle. Cathédrale, Burgos.

La vielle à roue apparaît au Moyen Âge, dès le IXe siècle, approximativement un siècle après l'invention de la manivelle. On en trouve de nombreuses représentations sculptées (chapiteaux d'église) ou peintes, par exemple par Jérôme Bosch. D'abord instrument de cour pour qui Bâton et Vivaldi ont écrit quelques pages, la vielle fut détrônée par le piano-forte et son usage fut alors plutôt réservé aux mendiants.
À la fin du XVIIe siècle, l'aspect de la vielle est encore simple et rustique, d'une forme à peu près carrée. C'est seulement à la fin du siècle qu'un luthier de Versailles commence à monter des mécanismes de vielle sur des corps de guitare ou de luth. Cela donne aux instruments un ton plus doux et en même temps plus fort que celui des vielles anciennes. Au cours du XVIIIe siècle, des instruments construits avec beaucoup de soin et richement ornés font leur entrée à la cour. Les luthiers Guersan, Lambert, Louvet, Varquin et Salomont étaient les plus performants vers le milieu du siècle. Pendant cette période, beaucoup d'œuvres ont été composées pour cet instrument, entre autres les six sonates « Il Pastor Fido » attribuées à Antonio Vivaldi.



                                                    Cliquez pour continuer l'historique



Vielle hongroises.    Vielle à roue vers 1770

                            Hongrois jouant de la vielle dans une rue de Lausanne, en octobre 2010.






Les troubadours arrivent.